TUTO ZERO DECHET : Les Serviettes Hygièniques Lavables



instagram : @zerowasteroadfamily

Hello!!
Aujourd'hui je vais parler d'un sujet que les médias aiment rendre sale ou tabou : LES REGLES!
Alors non les règles ce n'est ni tabou ni sale , c'est juste complètement naturel .
Grâce à toutes les pubs merdiques que l'on voit à la télé ou dans les magazines, les ados dès leur premières règles ont une espèce de honte et de dégoût face à cela.
 On nous bassine avec des serviettes parfumées pour être "fraîches"....really??! WTF !!!
Depuis quand t'es faisandée quand t'as tes règles ?!
Le must le tampon pour faire du sport et une fois le sport fini tu atterris aux urgences avec un choc septique... bref depuis 2 ou 3 générations, la société de consommation, la grande distri et toutes ces marques nous plombent la tête avec ça.
Perso j'ai jamais été une adepte des tampons, pour moi, c'est le truc le plus chiant du monde à sortir , limite tu te le prends dans l'œil en le sortant si tu fait pas gaffe.
La cup c'est pas mon truc non plus bien que je trouve cela génial j'aime juste pas m'enfoncer des trucs là dedans .....
Avant, j' étais une grande adepte des serviettes hygiéniques classiques premier prix en Grande surface....sauf que.... j'ai toujours trouvé ça chiant , déjà en l'enlevant tu t'épiles la moitié de la foufoune et ensuite, la matière plastique,  ça brûle la peau un truc de fou!!!
Depuis 2 ans environs j'ai décidé de revenir à quelque chose de plus naturel et fuck les idées reçues sur les règles ....LES REGLES C'EST NATUREL, TU PUE PAS et pour ma part c'est déjà assez douloureux je vais pas en plus en avoir honte.
J'ai donc opté pour des serviettes hygiéniques lavables depuis 2 ans. Tu peux en trouver dans le commerce mais OMG les prix de fou c'est presque plus cher que des couches de bébé lavables.
Alors si tu sais coudre fait te les je te dis comment !!!

Pour les laver c'est hyper simple un savon détachant ou de Marseille, de l'eau froide impérativement car l'eau chaude fixe le sang et le rend marron du coup walou pour détacher.

Donc tu frottes avec le savon et l'eau froide tu fais un peu tremper et dès qu'il y a plus de tâches tu mets à la machine à 30 degrés. Pas plus sinon j'ai un peu peur qu'elles rétrécissent.

Si tu es au boulot ou en dehors de chez toi , pas de soucis mets les dans un petit sac en tissus enduits humide pour pas qu'elles sèchent et tu détache chez toi!!
-------------------
EDIT
Alors je vais être très claire suite à quelques commentaires pourris anonymes #pasdecouilles :

J'ai du mettre 5 ou 6 heures à vous faire ce tuto dans le but de partager et ma passion pour la couture ET celle pour l ' écologie.
Donc les commentaires de merde du genre " c'est sale " , "c'est regressif" ou la moquerie stupide du genre " beurk hihihi" vous vous la caler bien profond là ou justement vous aimez mettre les tampons jetables! j'en ai rien à foutre de votre mentalité à chier !
Après pour toutes celles qui sont curieuses de découvrir le mode de vie zéro déchets, qui aiment ou pas... sans juger je vous acceuille à bras ouverts
------------------ 
Donc voilà je vais te préparer un tuto PAS A PAS
pour te les coudre toi même! Sache que ce patron à été modifié et remodifié plein de fois depuis 2 ans pour arriver à ce résultat qui pour moi est parfait!
Elles sont parfaitement étanches absorbent super bien et sont trop belles!!!
Ce tuto va pour des règles normales, pour des règles abondantes il te faudra 2 couches de tissus éponge.
Donc il de faut :
Du PUL qui est un tissu étanche pour les couches lavables ( les restes des mienes sont utilisées ici)  et les alèses de lit ! MAIS , il peut être remplacé par une vielle toile de parapluie ou un k-wai car le zéro déchet c'est aussi et surtout de la récup ! Je poste ici toutes les alternatives tu en feras ce que tu voudras ;)

Du coton ( chutes de tissus, vieux draps , taies etc)
Du tissus éponge
Des pressions ( le mieux c'est le métal mais j'ai récupéré celles en plastique chez une copine qui en voulait pas alors autant les utiliser)
En premier découpe les tissus 1 pièce de PUL 2 pièces de coton, 1 pièce d' éponge.


Positionner le tissus éponge sur le coton qui sera coté "sang". Coudre les cotés en suivant la courbe du coton, faire un point en 3 mm pas trop serré.
Tu peux coudre le haut mais se n'est pas obligée puisqu'il faudra le coudre à la fin quoi qu'il arrive.


Ensuite fait une couture zig zag ou vague au milieu du coton.


Positionne les tissus comme suit :
Eponge en bas coté coton dessus, coton extérieur sur l'envers, et pul face enduite en haut.
En suite pour une couture parfaite je te conseille de replacer le patron dessus le lot de tissus et de retracer le trait de couture



Ma machine n'a pu coudre que le pul sur le dessous donc si toi ça te fait pareil il te faudra juste retourner ton ouvrage
Couds tout le tour de la serviette en laissant une ouverture de 4 cm pour retourner le tout.



Une fois cousu retourne et referme en faisant une jolie couture tout le tour de l serviette à 3/4 mm des bords.
Pose les pressions et c'est fini !!!
Je mettrais bientôt la version Serviette de nuit XXL.

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif et je n'ai aucune envie que ma vie ressemble au Truman show, ( par contre j'ai un instagram  @zerowasteroadfamily )

. Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.

N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT .

bien entendu ce tuto n'a pas à être utilisé à des fins commerciales. Mais tu peux le partager à volonté dur les réseaux sociaux 


Commentaires

  1. Bonjour,
    Moi aussi j'ai commencé à en coudre et les débuts sont difficiles ( c'est trop petit, ça se découd après 3 lavages...) mais à force je progresse!
    Alors ce tuto est juste génial pour enfin avoir les dimensions parfaites et les photos pas à pas. Je prends et je transmets aux copines!
    Merci beaucoup pour ce travail et ce blog très sympa (découvert grâce au défi rien de neuf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! tu peux me dire ce que c'est ce défi ça m'interresse

      Supprimer
  2. Merci pour ce tuto. Je vais essayer 😉🙃 bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tuto vraiment intéressant, que je vais m'empresser de coudre ! Mais (merci de ne pas vous moquer) qu'est ce que le PUL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, alors je me moquerais pas lol je savais pas ce que c'était avant de coudre des couches à ma fille lol. C'est tissus étanche avec un coté un peu comme de la gomme et l'autre en coton. il se met entre les couches de tissus coton pour qu'il n'y ai pas de fuite , certaines qui poussent la récup à fond le replace par des vieux kway ou toile de parapluie. Il se trouve que sur quelques site comme tissus bio ou arbrinic en gros des site qui vendent du matos pour les couches de bébé lavables. J'espère que je t'ai un peu aidé.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ce tuto :) Personnellement je me suis cousu des serviettes il y a quelques mois et j'en suis super contente. Comme je n'ai pas trouvé de PUL dans mon magasin de tissu et que je n'avais pas envie d'attendre des plombes une livraison par internet, j'ai fait de la récup et j'ai utilisé une vieille toile cirée qui trainait dans mes placards. Ça fonctionne très bien : zéro fuite et passage en machine sans problème.
      Bonne journée :)
      Elise

      Supprimer
    3. oui c'est super aussi comme ça justement j'ai écrit en commentaire un peu plus bas que j'ai des connssances qui prennent des vieux kway ou des parapluie foutus lol ! perso je ne repasserais au jetable pour rien au monde

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto!! J'ai déjà essayé mais je n arrive pas à coudre le pul. Je vais réessayer avec vos conseils. Encore merci car l'idée de limiter ce genre de déchets m'intéresse beaucoup. Je n'utilise plus de coton depuis longtemps par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai pété deux aiguille ssur le pul mais comme on apprend en se trompant j'ai réalisé qu'en le cousant face gomme contre le socle de ma machine c'est à dire coton en haut pul en bas et beh tout va bien . je sais pas pourquoi mais si ça peut t'aider...

      Supprimer
    2. essayer de coudre avec un pied de biche en téflon

      Supprimer
  5. merci, c'est très sympa de partager ce tuto ! En effet on peut trouver des serviettes hygiéniques lavables dans les magasins bio mais elles coûtent une petite fortune... Je pensais m'en faire depuis quelques temps, et bien maintenant je n'ai plus d'excuses!

    RépondreSupprimer
  6. Non pas ridicule du tout merci pour ce tuto - les commentaires débiles il faut les ignorer - pour le trempage à l'eau froide rajouter du gros sel de mer puis savonnage et hop pas de tâches, un vieux truc qui fonctionne très bien. J'ai aussi fait des couches lavables elles sont toujours nickels et servent à d'autres bébés maintenant. Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Merci pour votre tuto :) Qu'est ce que le PUL ??

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Et merci pour ce super tuto !
    J'ai hâte de m'y mettre.
    Une question : je vois souvent des serviettes avec la zone absorbante "à l'extérieur" je veux dire qu'elle est visible. Je sais pas si je suis claire :)
    Mais je me demandais si ça avait un intérêt ? Tu as déjà testé ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est pareil c'est juste moins "joli" moi j'aime l'aspect original après pour gagner du temps ou des sous on est pas obligé de mettre le coton face intérieur . MAIS le gros soucis sans ce tissus c'est qu'on doit coudre le tissus eponge sur le PUL et du coup qui dit trou dans le PUL dit fuite .c'est pour ca que je couds mon tissus éponge sur le coton qu'on voit de deans le culotte (moi aussi je m'embrouille lol)

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour ton tuto, tes serviettes sont très belles! Nos foufounes le valent bien !! J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser de vieilles alèses à la place du pul. Tu as déjà essayé? Bonne journée. Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est nikel avec les alèses j'en avais pas en rab et vu la tronche quelles ont ça aurait pas été très joli sur le tuto mais pas de soucis ça marche très bien avec

      Supprimer
  11. Super ce tutoriel, merci beaucoup. Je vais essayer. Je viens de découvrir votre blog, géniale.😁

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour bonjour la zero waste mum !
    J'ai enfin pu faire les miennes d'après ton tuto, pour l'instant j'en ai fait 2 et je suis trop fière !!
    Je cherche maintenant un patron pour en faire taille enfant pour ma fille qui sera en 6eme l'année prochaine et pour être prête le jour où ses règles arriveront.
    Signé : La zéro waste fan !!

    RépondreSupprimer
  13. J’ai été sur plusieurs sites de SHL car je suis assez tatillon et je veux faire bien dès le départ.
    Votre tuto me plaît et je vais donc partir là dessus.
    Bref, concernant la couture pour le PUL, je n’ai jamais touché cette matière mais si elle est glissante, c’est la raison dont les aiguilles cassent. Mette le PUL en bas permet au griffes de la machine à coudre de le faire avancer. Petit conseil d’une couturière :)
    Merci encore pour le tuto, je vais de ce pas chercher les tissus !

    RépondreSupprimer
  14. Super ce blogspot !!! Je découvre pleins de choses qui vont le faciliter la vie niveau couture (je couturotte mais comme je n'ai jamais pris de cours parfois je ne prends pas le chemin le plus simple... :)
    J'ai une question concernant la 2ème couche de serviette éponge. J'ai un peu peur que ce soit trop épais au final et pas très agréable. N'y aurait-il pas la possibilité de faire comme pour les couches lavables avec 2 encoches dans lesquelles on pourrait insérer la 2ème épaisseur éponge les jours de règles abondantes et l'utiliser normalement en début et fin de règle ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour :)
    merci pour ce chouette tuto ! j'en ai déjà quelques unes mais elles sont petites donc je pense que je vais en refaire avec vos dimensions qui sont plus grandes. j'avais une petite question cependant : avez vous un tuto pour faire une pochette pour mettre les serviettes sales quand on est pas chez soit ? merci ^^

    RépondreSupprimer
  16. Petite question lavage...
    Tu stockes comment ? Rincage a froid pour ne pas que le sang cuise.
    Du coup tu les laves a part ? Explique un peu.
    Aussi je remarque que les miennes se decolorent... acidité du sang?
    Merci pour ton tuto et tes conseils.
    Bizouuuuuu

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je trouve que les serviettes hygiéniques lavables sont une très bonne idée. A bas les troubles-fêtes qui disent que c'est crado ! Au contraire, c'est écolo. Ton tuto est très bien expliqué, je vais essayer à mon tour. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je fais un petit tour des patrons de SHL disponibles sur le Net. Est-il possible de mettre le lien de cette page qui, je trouve, fournit des infos très utiles, sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour ce commentaire. Oui tu peux le partager pas de soucis ça me fait plaisir lol quand c'est demande gentiment hihihihi. Merci bon week end

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour ce beau tuto.
    Perso j en avait fait en mode one again et au bout de 2 ans c est a recommencé car la serviette de toilette absorbe plus.
    J avais pas mis de PUL et pas de fuite. J en metterais sans doute pas sur les prochaines. Ca permets aussi de laver a 90 pour desinfecter.
    En patron j avais pris une SH jetable

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, j'ai justement un parapluie qui vient de rendre l'âme, je vais donc me lancer 😊 Croyez-vous qu'il est possible d'utiliser du torchon pour remplacer l'intérieur en coton ? Ça m'embête de "gacher" entre Gros guillemets du joli tissus... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je pense j'ai bien pris une vieille serviette pour celles de nuit lol

      Supprimer
  21. Je me lance !!! Merci pour ta franchise, c'est rafraîchissant !!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour super tuto, l’envie de me lancer devient de plus en plus pressante ��
    Tuto claire, et le patron a l’air correct. Serait-il disponible sous un lien pour l’imprimer?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Un tuto simple et efficace. Ca me convainc de me lancer.... C'est vrai que ca coute une blinde ces trucs la... Pi la en deux deux avec deux trois chutes et on est bon.
    Par contre moi justement, comme j'aime me fourrer des machins la bas dedans, je suis a la mooncup :D
    Il me faut juste 3-4 protege slips pour eviter les fuites eventuelles des 1-2 premiers jours. Du coup est ce que tu penses que ça peut le faire sans le PUL?
    Et niveau PUL, si jamais je décide d'en faire 1 ou 2 en mode serviette no-fuite, j'ai pas de vieux K-Way et de vieux parapluie, la toile cirée ca me semble trop épais. Est ce que quelqu'un a deja essayé avec genre de la toile enduite? est ce que ya autre chose que je pourrais utiliser?

    Merci bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si tu veux pas de fuites il faut absolument un tissus imperméable! t'as pas un gilet jaune mdr!! plus sérieusement demande autour de toi si quelqu'un a un parapluie cassé ou sur un groupe de vente local Facebook. bonne soirée

      Supprimer
  24. J en suis au moins à mon 30 ème tuto regardé pour comprendre comment faire et j ai enfin trouvé mon bonheur avec le votre!!
    Il est bien expliqué et les photos aident bien
    Maintenant il ne reste plus qu'à se lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci hesites pas à m'envoyer les photo via insta ou le formulaire de contact

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour ce tuto, votre engagement et le partage ;)
    Très sensible à la démarche zéro déchets, je vais m'y atteler rapidement!

    RépondreSupprimer
  26. Salut,
    J'ai décidé récement de faire mes propres serviettes, après quelques recherches je viens de tomber sur ton tuto. Il est super bien fait : clair, photos bien parlante. Merci et bravo.
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  27. D'abord, bravo c'est pas souvent que je trouve des tutos aussi bien fait et gratuit. Pour une fois j'ai tout lu et adore t'a philosophie. Moi non plus le PUL ça me parlait pas, merci à la personne qui à posé la question lol. J'ai hâte que ton tuto pour les XXL soit prêt car les miennes sont très abondantes.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je viens de trouver votre site et je trouve l'explication très complète. Il y a longtemps que je pensais en faire ( protèges slips ) plus tôt et je n'avais pas trouvé un modèle aussi joli et aussi pratique.
    Merci de nous partager votre tuto. Cordialement.


    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Merci pour ce tuto. Je viens de m'équiper en coton bio, serviette éponge et bambou et j'ai pris pour le tissu imperméable du tissu à alèse, le tout au mètre chez Mondial tissu. J'ai hâte de voir le résultat. J'en avais marre de m'arracher la peau tous les mois après le passage de mes règles avec mycoses ou crevasses en cadeau. Le tuto est très bien détaillé et c'est surtout les dimensions. Merci encore !!
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  30. Marre des tampons serviettes et cup j'ai tout essayé et j'adhère complètement !
    Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjou! Marre des tampons serviettes et cup j'ai tout essayé et j'adhère complètement !
    Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, tout d'abord merci pour ce tutoriel que je vais m'empresser de tester ce week-end. J'adore la démarche c'est super de passer au zéro waste.
    VOS tissus sont trop mignons, ou les trouvez vous ?

    RépondreSupprimer
  33. Super tuto ! Je me penche sur les protections lavables maison. Est il possible d'en faire avec la partie absorbante amovible pour ne changer que ça dans la journée histoire d'avoir Encore moins Besse tissu et donc réduire encore la consommation de tissu ?

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce tuto clair, j'ai mes premières serviettes 0 déchets!!!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce tuto, j'ai acheté des serviettes lavables dans le magasin ou je fais mes courses zéro déchet "la consigne", mais c'est super cher. Donc je souhaite me lancer, je fais de la couture en amateur (disque à démaquiller, sacs pour faire mes courses en vrac). Je n'ai plus qu'à trouver les tissus.

    RépondreSupprimer
  36. Hello ! Cela fait presque 2 ans maintenant que j'essaye, tous les jours, d'adopter le zero déchet et l'éco lifstyle (compost, dentifrice, produits d'entretien, cuisine ...). Et j'avoue que pour l'aspect ragnagna, passer à ce stade là me faisait peur (flux très très abondant). Du coup, ton tuto m'a boosté pour passer le cap : simple et bien expliqué.
    Donc : MERCI :) Je m'y met dés mon premier cours de couture. Et j'ai hâte !
    Mais question : où trouver du tissu bambou ?

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  37. Merci, Super tuto, plus qu'à acheter le tissu et c'est parti... J'ai une amie qui se lance dans un projet de boutique zéro déchets et c'est elle qui m'a fait découvrir les serviettes hygiéniques lavables. Au début j'etais un peu septique et aujourd'hui je trouve ça géniale écologique et économique. Je me suis déjà lancé dans les lingettes lavables alors prochaine étape serviettes et protège slip lavable. Alors encore merci pour ce super tuto. MERCI

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, j'ai testé ce super tuto, j'en suis très satisfaite! MERCI! Puis-je partager votre lien sur un groupe local zéro déchet s'il vous plaît? :)

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, merci pour votre tuto. Il es vraiment très bien fait et bien expliqué. Si cela peut servir, j'ai lu que l'on pouvais aussi mettre à la place du pul, du rideau de douche 🙂. Hate de voir vos autres articles 😉

    RépondreSupprimer
  40. Merci, elles sont trop belles! Un vrai travail de précision. Très inspirant, je viens d'acheter ma machine à coudre, et je compte bien commencer par là et en faire profiter les copines!

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir
    J'ai moi même commencé à faire mes serviettes lavables cet été, du coup, je fais aussi des protège-slips. Même principe mais plus petits.
    Par contre, j'utilise des pressions à coudre car ça me parait moins épais.
    Bravo pour votre site que je découvre.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Les serviettes sont-elles adaptées au flux important ? Merci à vous :)

    RépondreSupprimer
  43. Je cherchais un tuto facile, merci à vous j adore la simplicité avec laquelle vous expliquer et enfin des dimensions 😊 Je ne connaissais pas le PUl nous sommes 2 filles à la maison et pour l instant nous avions trouvé les serviettes en cotons de parapharmacie pour éviter les désagréments. Ma fille en a acheter des lavables, elle adore donc maintenant à moi de jouer 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous souhaitez pas acheter du PUL vous pouvez le remplacer par une vieille toile de parapluie ou un vieux Kwai fin. Je récupère les toiles de parapluie maintenant c'est pareil.

      Supprimer
    2. bonjour, question bête, cela ne fait pas de" bruit" quand on marche avec le tissu parapluie ou kway? merci

      Supprimer
  44. Je viens de faire ma 1ere 😊 merci pour le tuto, C est pas encore une œuvre d art mais je suis contente.

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup pour ce tuto. Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis sur les règles. Je vais essayer de ce pas pour équiper toutes les filles de la famille .

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, j'ai découvert votre site par hasard. Votre tuto est très bien expliqué et je suis impatiente de le tester. Tout comme beaucoup de femmes (il me semble en tout cas), avec le temps je supporte de moins en moins les protections jetables même les soi-disant "bio". J'ai la chance de ne plus avoir de règles abondantes (ce n'était pas le cas étant ados) et du coup les protèges-slips suffisent. J'utilise déjà de l'éponge de bambou pour des lingettes démaquillantes et c'est vraiment beaucoup plus agréable que les cotons jetables. J'espère qu'elles me conviendront et que je pourrai en faire profiter ma fille dans peu de temps.
    J'ai tout de même une question, pour l'éponge de bambou, ce n'est pas mieux de le surfiller avant de le coudre sur le tissu afin qu'il ne s'éfiloche pas au fur et à mesure des lavages ? Les pressions de sont pas génantes ?
    Merci à vous pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  47. Hello, je viens de découvrir ton blog. Je n'étais pas très satisfaite de mes réalisations (compliquées à retourner). La forme que tu proposes est hyper facile a travailler (surtout pour une débutante :) )
    Super tuto. Merci d'avoir pris le temps de la faire. J'ai hâte de découvrir les suivants.
    Flocket

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour ,je viens de découvrir ton blog car je suis a la rechercher de serviettes lavables car ma petite fille de 18 ans vient de faire une infection a cause des tampons et de paracétamol car elle a des règles douloureuses et elle a passé 5 jours en soins intensifs car il ne trouvait pas d'ou cette infection venait ,voila et j'ai dit a ma fille de jeter toutes ces cochonneries et que je leur en confectionnerais en tissu,ma recherche a été très satisfaisante quand je suis tombée sur ton blog,merci ,merci pour ce tuto et pour ma fille et ma petite fille et après je ferais des couches pour ma futur arrière petite fille,marre de toutes ces cochonneries qui nous polluent et nous empoisonne .Je te remercie encore et a bientôt

    RépondreSupprimer
  49. Moi j’ai reproduis ce tuto à ma manière c’est à dire que j’ai récupérer un k-way, j’ai du me débrouiller sans machine et j’ai découper une serviette éponge, j’ai hâte de tester ma création lors de mes prochaines règles c’est à dire dans bien longtemps

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *