Noël Zéro déchet, traditionnel et magique



Au jourd'hui je vais t' écrire un pavé sur notre façon de fêter Noël en mode ZD écolo, magique , familial et traditionnel!


Je vais le traiter en plusieurs articles celui ci sera consacré aux cadeaux et au budget, le prochain à la question qui tue : sapin naturel, artificiel, sans sapin?!  mais aussi à l'organisation, car pour faire fait maison et zd beh faut s'y prendre bien a l'avance!

Nos achats aussi limités soient ils sont fait en vides greniers ou ressourcerie dès le mois de Mai car le jour ou tu tombes sur ce que tu veux beh……. faut pas hésiter!

Les vides greniers font partis intégrante de ma vie j'ai grandi dedans , pour pouvoir payer mes études ma nourriture etc je faisais les vides greniers et brocantes tous les Week end, j'achetais à bas prix, stockais des choses et les revendais par la suite sur mes stands le dimanche ! Je suis passionnée de jouets et déco de 1950 à 1990!
Maintenant je ne tiens plus de stand car je n'ai rien à vendre .
Bien que mon mode de vie simpliste fait que j'en possède très peu de choses, les vides greniers m'enrichissent énormément culturellement parlant.

Tout d' abord saches que chez nous les fêtes c'est le moment ou on fait en sorte de ne rien consommer ou presque ! 

Comme je l'ai dis sur mon instagram , mes filles ne me demandent jamais de choses couteuses ou en grande quantité.
Elles vivent à fond la période de noël car on fait en sorte de leur rappeler la vrai magie de ce moment!

Cette année ma grande veut des livres et une écharpe Harry potter !

J'ai trouvé le cycle 1 de la guerre des clans en vide grenier en format best seller ( ma fille est très myope et les formats poches selon la grosseur des caractères sont trop dur à lire )  et plein de livres de la collection "Les petits vétérinaires" en parfait état le tome 1 dArsène Lagriffe et l' écharpe griffondor je l'ai tricotée!



Au total son Noël m'est revenu à 27 euros

La deuxième me réclamait des clémentines !!!!!   Faut pas abuser quand même alors en grattant un peu j'ai appris qu'elle voulait un train en bois , des schleich et des flockmen car elle y avait joué chez une copine ça lui avait plu…. pas de bol j'avais trouvé un circuit à bille en bois en brocante cet été! Elle aura donc ça et un train en plus  de ma part!

Train que je viens de trouver sur vinted , il est parfait avec tout plein de rails!

Pour les flockmen j'ai rien trouvé d'occaz, bien que se soit des jouets éco conçus sans sur emballage en vente dans des boutiques écolos , vu le prix ( 50 euros) c'était pas possible pour moi de les acheter du coup ma soeur les lui offrira!

Par enfant mon budget est de 20/30 euros je l'ai clairement pas atteint cette année!

Donc voila pas de sur conso ou d'orgie de cadeaux qui ne servent à rien sachant que je le redis chez moi , pas de tablettes, de consoles ou d'écrans pour mes enfants , elles lisent énormément et je préfère que leur temps soit employé à ça!
 On à la tv mais je ne leur autorise que le Week end et maxi 1h30!

Bien entendu elle auront un cadeau de la part des grands parents! Ils ont aussi fait de l'occasion ça à pas été facile à trouver mais  j'ai déniché une superette sylvanian quasi complète ainsi que des schleich en vide grenier et se sera le cadeau commun aux deux filles!

Tous les cadeaux seront emballés dans des furoshikis cousu main tuto ici!




Pour celles qui ne savent pas coudre ; découpez juste au ciseaux cranteurs c'est pareil!

 L'important et de ne pas acheter de papiers cadeaux qui seront jetés à la première utilisation!
Utilise du tissus de récup ci possible leboncoin , les groupes de ventes locaux sur facebook grouillent de nappes de noël à découper ou de draps!

On m'a posé plusieurs questions par rapport aux enfants qui croient au père noël et à l 'utilisation de furoshikis fait main!

Clairement pour pas se faire griller :

 Couds les quand les enfants sont pas là ou dorment et dis leur que le père Noël les récupère le 25 au soir . Comme ça ils seront pas étonnés de les revoir le noël suivant! 

Pour trouver des super pliages de furoshikis j'ai ce livre :


C'est une vrai trouvaille , il est coloré et ludique franchement c'est THE cadeau pour un enfant! Il comporte de nombreux pliages très bien illustrés et adapté au mode de vie des enfants ( sac à billes, sac à gouter, emballage cadeau, trousse et j'en passe) 
Je vous en parlerais plus longuement dans un futur article.




Tu le trouves en librairie aux éditions Un dimanche après midi pour une dizaine d'euros!

Pour en revenir à l ' organisation pour un Noël écolo :


Niveau cadeaux enfants : 

- Fait toi un budget restreint et tiens toi y !!!

- Fait toi une liste précise de ce que tu recherches et ensuite fouille vinted, leboncoin et les groupes de vente locaux sur facebook mëme des jouets super récents tu les trouves d'occaz.

- Mëme d'occasion essai de trouver des jouets durables ( en bois, en tissus, made in France ).

- Dissocie bien les jouets dont tes enfants ont besoin et ceux qu'ils veulent mais ne sont en aucun cas un besoin!

Pose toi les bonnes questions: Les enfants sont ils plus heureux avec 10 jouets ?

- Pense à faire des cadeaux immatériel comme des places de ciné, de musées, de parcs etc 

- Si tu t'en sent capable fabrique toi même les cadeaux

Niveau cadeaux adultes :

On les fabrique tous nous même avec de la récup : cette année je fais des mitaines, des chocolats, des couronnes de noël etc.….
Mais si tu ne veux pas en faire pas de soucis vas en ressourcerie ou en vide grenier ou n'importe quel circuit d'occasion!
......................

Toute la période des fêtes est magique chez nous: Nous nous faisons une liste de choses à faire et à fabriquer et on les fait tous ensembles! 

Voici une liste non exhaustive de ce qu'on fait :

- Couronne de noël : Pour cela on va dans les bois chercher tout ce dont on a besoin ainsi que pour fabriquer la crèche
- Des orangettes au chocolat 
- Des chocolats fourrés
- Bonhommes pain epices
- Pain épice
- Sablés
- Aller au marché de noel
- Faire le sapin
- Chocolat chaud à la canelle
- Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux 
- Faire des bougies en clémentine
- Guilande de pop corn
- Guirlande de pomme de pin
- Plein de lecture de noël
- Fabriquer les cadeaux
- Fabriquer des centre de table naturel
- On va au cinéma une fois et je cherche une excuse pour échapper à la reine des neiges cette année
- On fabrique un abris à herisson car on en a plein le jardin et ils vont devoir s' abriter
- écouter les chants de noël
- On à aussi le lutin de noël qui est chez nous en cette période voir mon article elf on the shelf ici



Bref il y a tellement de choses à faire je vais pas tout détailler non plus elles seront sur mon insta au fur et à mesure!

Tout ce qu'on fait ne coute rien ou presque tout est issu de la récup, il faut juste se creuser un peu la tête !!!

voilà si tu as d'autres questions n'hesites pas !

Je ferais un article sur le calendrier de l'avent qui n'existe pas de façon matérielle chez nous! Tu peux lire mon article de l'année dernière ici

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif et je n'ai aucune envie que ma vie ressemble au Truman show, ( par contre j'ai un instagram @zerowasteroadfamily )

 Partage cet article autant que tu veux sur tes réseaux sociaux et groupes! .

 Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange. N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . 



Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *