JE SUIS ECOLO MAIS PAS MINIMALISTE



J' ai décidé de faire cet article car il y en a peu qui traitent de ce sujet sur internet .

JE NE CRITIQUE EN RIEN LE MINIMALISME JE VAIS JUSTE EXPLIQUER EN QUOI MA VIE NE PEUT PAS ETRE MINIMALISTE ET EXPLIQUER QUI NE FAUT PAS SE SENTIR FRUSTRE DE NE PAS L'ETRE !

 J'ai l'impression que pour être écolo de nos jours il faut être minimaliste , mais si on a pas envie , ON EST QUOI ?

Pour être franche il y a 5 ans j'avais jamais entendu parler de minimalisme !

Je suis au plus profond de moi une écolo, tout les morceaux de ma vie sont fait en fonction du respect des êtres et de la nature? que se soit la consommation énergetique , alimentaire , vestimentaire , le jardinage etc!

 Mais j'ai plein de passions : Je tricote , je couds, je brode, je bricole, je cuisine ( c'est dégueulasse la plupart du temps , mais je cuisine absolument tout, tout le temps).
 Mon mari aussi en a : il fait depuis 20 ans de la paléontologie donc tu te doutes bien qu'il me ramène pas mal de caillasses à la maison!

 Donc voila je ne comprendS pas certains qui disent que pour être écolo il faut être minimaliste! 
Pour être minimaliste il ne faut pas seulement être écolo il ne faut pas de passions qui prennent de la place et ce n'est pas parce que j'ai des passions que je ne suis pas écolo !!

Mais pour moi il faut posséder quand même PAS MAL choses pour être écolo: par exemple quand tu retapes , redonnes vie ou répares un meuble? ou reprises un jean? Il faut du stock ! C'est quand même le but premier non? sortir du système de consommation en faisant tout soi même?! 

Alors être minimaliste et jeter au recyclage un jean troué pour en acheter même un autre d 'occaz, c'est a chier! 
Vaut mieux le repriser, mais tout ça , ça demande du matos qui prend de la place!

 Le bricolage idem mon établi est chargé de pointes, vis ,clous, outils chinés en brocantes, récupérée sur des palettes ou prétés par les voisins, mais clairement comment veux tu réparer, fabriquer , sauver des trucs de la déchetterie,  sans outils ?ou bricoler sans matos de secours?

 Je fabrique les vêtements en récup pour mes filles comment en faire si je pense pas à stocker des tissus ou des draps récupérés en amont?

J'essaie le plus possible d' être logique dans ma démarche zéro déchet et mes passions!

Par exemple pour le tricot je n'achète pas de pelotes en acrylique par exemple car c'est très polluant! J'essaie de trouver le plus possible de pelotes d'occaz en coton ou en laine mélangée ! 
Le tissus pareil, j'en achète presque que au secours pop des draps des tissus facilement transformables en jupes ou robe! 

Mais tout ça, celles qui le vivent le savent , ça prend de la place

Donc voilà quand on me dit qu'il faut être minimaliste pour être écolo ça me fait rire ( je ne critique nullement les gens minimalistes mais les réflexions stupides qui sont dites sur internet)!


 Surtout que soyons clair sur ce point , il n'y a pas de bon ou mauvais écolos. 

 On ne peut pas tous le vivre de la même façon, on est tous différents , nos vies sont différentes, nos situations géographiques aussi.

Chacun fait ce qu'il peut !
Quelqu'un qui habite en rase campagne sans magasin vrac à moins de 60 bornes ne peut pas acheter vrac, c'est clair il va à l' intermarché d' à coté, mais il peut réduire son impact d'un autre coté en consommant au marché local, ou en compostant , supprimant bouteilles d'eau et soda, les sacs plastiques , jardinant , se déplaçant à vélo le plus possible , supprimant les produits ménager industriels..etc !!! 

Il n'y a pas besoin de tous vivre dans l' extrème pour faire le bien , chaques petits gestes comptent ne vous sentez pas frustrés ou découragés quand vous voyez des maison vides brillantes et blanches sur instagram  ! 

Ma vie je l'ai choisi et je comprend très bien que tous ne pourraient pas la vivre car nous avons pas mal de privation, mais on aime ça. On consomme peut jette très rarement pourtant j'ai du bordel et j'ai pas envie d'une maison ou y a un écho quand tu parles tellement c'est vide !

C'est pas parce que certains ne possède rien ou presque qu'ils polluent pas d'avantage que les autres,  si ils prennent  l'avion ou possède des gros SUV ! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte! 

Alors voilà oui j'ai des passions que j'ai réussi a passer en mode zéro déchet ou presque et oui je suis pas minimaliste et oui ma maison c'est le bordel la plupart du temps mais ma maison est pleine de vie!!

Vivez votre vie et organisez votre zéro déchet en fonction de vous et vous même si vous ne prenez aucun plaisir à le faire vous finirez par abandonner!

Donner vous le temps, adaptez a vos passions en consommant d'occasion, réfléchissez à ce que vous pouvez réduire et changer sans perdre ces passions qui vous tiennent a cœur et qui prennent de la place et surtout ne vous sentez pas frustré de ce qui ce passe ailleurs!

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif , ( par contre j'ai un instagram @zerowasteroadfamily )

 Partage cet article autant que tu veux sur tes réseaux sociaux et groupes! .

 Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange. N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . 

Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *