LES FRUSTRES DU ZERO DECHET

Une fois n'est pas coutume aujourd'hui ce ne sera ni un tuto ni un conseil, mais un p***n de coup de gueule! 
Alors je préviens j'écris sans filtre et avec mon franc parler!!


Ca fait un moment que ça monte la faut que ça sorte!

Je vois énormément de choses sur Instagram qui me font bien chier en ce moment vis à vis du zéro déchet ou de l'écologie en général!

 Des réflexions, des posts, des comportements DE PERSONNES QUI SE DISENT INFLUENCEUSES et qui pour moi induisent en erreur des gens non avertis en recherche de conseils!
Donc cet article parle vraiment des influenceurs en géneral que se soit blogueurs instagrameurs ou autre!

On va parler de différentes choses la première qui me frise particulièrement c'est les réflexions du genre " le zero déchet c'est pas possible si on y arrive pas c'est que c'est pas possible c'est du fake" 


Alors non si tu y arrives pas c'est que tu veux pas ou que tu te sens pas prêt ou que tu aimes trop ton train de vie et qu'il y a des choses que tu NE veux pas arrêter de consommer ou que c'est pas raccord avec ta vie de famille travail etc je conçois très bien que tout le monde ne peut pas le faire mais ne pas dire QUE CE N'EST PAS FAISABLE si soi même on ne peut pas le faire !

Tu ne peux pas ne plus avoir de déchets du jour au lendemain ça ok c'est un long cheminement, de plusieurs années , donc oui c'est possible mais pas en claquant des doigts et pas en s'inspirant des conseils des mauvaises personnes qui ne les appliquent pas à elles - mêmes!

Je n'ai jamais été dans le jugement avec les gens qui consomment beaucoup ou qui éduquent leurs gosses différemment de moi, ce qui me suivent sur insta savent que jamais je juge….mais quand on me cherche on me trouve!

Donc soyons clair le zéro déchet zéro zéro moi j'y suis pas encore et ça fait 5 ans qu'on s'y est mis. 
J'ai 2 poubelles de 30L par an je ne m'en cache pas c'est toujours des petites saletés que mes filles ramènent des anniversaires des copains d' école, des feutres usés des cartouches d'encre vide ,des pansements, très rarement un paquet de jambon  quand j'ai tellement la crève que c'est ça ou rien à manger ! 

Mais je sais ou sont mes erreurs et je sais aussi que je pourrais réduire aussi a un bocal par an si je me sortait les doigts du cul pour ce qui me reste !

Alors ceux qui disent qu'ils préfèrent rien faire et continuer de consommer à outrance car le zéro c'est pas possible ça me saoule grave!
----------------------------

Il y à ceux qui disent que c'est la mode la "tendance" !!! WTF une tendance?! C'est juste le mode de vie de centaines de milliers de personnes depuis des décennies alors c'est pas parce que 2 pauvres blogueuses instagrameuses le disent que c'est vrai, si les gens se regardaient moins le nombril ils verraient que c'est une réalité pour de nombreuses personnes et non une tendance, merde la planète entière se barre en c***e et on est là à débattre de moovance sur les réseaux sociaux!

Mais pourquoi certains pensent ils ça?


 Parce que ( et je le constate moi même) certaines blogueuses remplies de partenariats de fringues et produits de beauté en tout genre, ( je les appelle PUTACLIC) .... se reveillent du jour au lendemain en disant qu' elles sont zéro déchet, 
Elles posent à coté d'une gourde (qui l'est certainement moins qu'elles) qu'elles ont gratté gratis en partenariat , avec des marques qui regardent le nombre d' abonnés et non les valeurs et forcément elles décridibilisent tout les autres qui n'ont pas de visibilité car peu d'abonnés et qui vivent vraiment cette vie!!

Il y  a aussi celles qui prônent le zéro déchet, l'ecologie qui ont des dizaine de milliers de followers qu'ils adorent émerveiller avec leur morale parfaite et leur science infuse et qui dans la vrai vie , sont tout le contraire j'en connais au moins 10 croisées ici ou là en gironde avec des caddies plein de merde dans les supermachés ou les magasins de fringues  !!!


Celles là c'est mes préférées, les "faites-ce-que-je-dis-mais-pas-ce-que-je-fais-mais-ça-vous-le-savez-pas!!)

Il y a aussi celles qui consomment en disant qu'elles déconsomment et qui prônent ça en plus! 

Par exemple ou est l'utilité de jeter des dizaines de tupperwares en plastoc pour en racheter des en verre ? Tu les as sers t' en, ça va pas de tuer de mettre du vrac dans du plastique que tu possèdes déjà. Le but c'est la décroissance pas la consommation , quand y seront foutu, là oui, change les, mais pas avant!

Pareil pour tout les sacs à vrac , les lingettes etc, si tu sais coudre  fabrique les en tissus de récup achète pas du neuf ET MËME si tu sais pas coudre, ESSAI.

 Comme le dit nanouch du blog au pays de nanouch, personne ne sait coudre en naissant on essaie on se trompe on recommence on apprend.
J'ai jamais pris de cours de couture car la sociabilisation dans un groupe j'ai du mal avec le concept , mais j'ai appris seule en me trompant et maintenant je fais mes patrons, je les partage.
 Je pense qu'on se met nous même les barrières dans nos esprit, on ne sait pourquoi on pense qu'on est pas capable de faire tel ou tel truc, mais si il faut se donner la peine d' essayer et tant pis si on se loupe on recommence!
 Comme je l'ai déjà dis on a un smic pour 4 alors si je veux des trucs je dois me les fabriquer même si je sais pas a la base! Je pouvais pas acheter et surtout je ne voulais pas acheter des serviettes hygiéniques lavables du coup je les ai faites j'ai loupé 2/3 fois et maintenant c'est "finger in the nose"

Si je peux le faire tout le monde le peux! 

Je sais à quel point c'est dur d'en prendre conscience quand on est formaté à la consommation mais une fois que le déclic est fait toute ta vision du monde change! les pailles franchement pas la peine d'en racheter en inox t' as une bouche bois avec !! C'est comme les tawashis ou les bee wrap mais merde faites les les achetez pas aux industriels ou faites les faire par des copines qui en font! C'est inutile d'acheter ça le but c'est de les faire, ne tombez pas dans le piège de la conso car des personnes soit disant influentes et de bon conseil le disent!

Mes filles n'ont jamais de pailles en temps normal ( quand elles ont des aphtes qui les empêchent de boire) et elles sont pas malheureuses pour autant! 
Après oui achète en inox si tu ne peux pas t'en passer mais réflechis avant!
 Nous en avons juste lors de crise d'aphtes pour arriver à boire , sinon clairement ça sert à rien!
Bref c'est pas la peine de tout jeter pour racheter derrière….utilise ce que tu as tant que c'est en état de marche et remplace par du responsable après ! Jettes pas pour racheter c'est con!


Il y a aussi les zéro-déchet-véganes-du-Week-end ( très grande catégorie)  qui te préparent des menus à la semaine (que même sous acide j'aurais pas pensé à faire tellement y sont perchés) qui osent pas dire à leur communauté qu'elles bouffent de la viande de peur des représailles et que tu croises au boucher  ou avec un caddie rempli de yaourt en pack à Auchan ! 

Mais me diras tu si tu les as vu en supermarché c'est que tu y vas??!!!

Je ne m'en cache pas , je vais encore chercher le lait végétal et le lait de vache en grande distri quand les fins de mois sont dures, car oui ils sont moins cher là-bas mais le reste du temps je les prends à biocoop car ça c'est la dernière partie de ma vie à régler!

Je suis flexi je mange de la viande  de porc et du poulet,  mais elle vient du producteur bio du coin et on en mange 300 gr par personne par mois alors j'assume!

 Je pense qu'on a un impact assez faible sur la planète sans pour avoir à me justifier! 

A la base si j'ai créé ce blog et mon insta c'est pour montrer que c'est possible de vivre comme nous  pas pour qu'on me gave!


Alors toutes ces personnes je les ai bloquées pour plus les voir donc je vous le dis ne vous fiez pas au réseaux sociaux , échangez avec de vraies personnes sur leurs expériences et surtout faites vous la votre c'est pas grave si vous vous trompez, c'est en se trompant qu'on apprend et je me trompe très souvent mais j'en ressort grandi à chaque fois!
 Moi ma vie est réelle ceux qui me connaissent le savent! j'ai renoncé à énormément de choses pour avoir une vie presque zd et bienveillante envers la nature et éduquer mes enfants en ce sens! donc quand je me trompe je le dis quand je craque je le dis car c'est comme ça qu'on avance ensemble en ayant pas peur de ne pas y arriver car petit a petit en se faisant sa propre expérience tout le monde peut y arriver!


Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif , ( par contre j'ai un instagram @zerowasteroadfamily )

 Partage cet article autant que tu veux sur tes réseaux sociaux et groupes! .

 Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange. N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . 




Commentaires

  1. Tout fait d'accord ! +++
    Vous avez oublié ceux qui achètent des trucs en sachet au super marché et qui les mettent en bocaux chez eux pour "faire zd".
    Et je ne parle pas de ceux qui achètent des tonnes de produits sur aro..zone dont des litres d'HE qui viennent de l'autre bout du monde "pour que ça sente bon" .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *