Les aventuriers du jardin bio : explorent les sciences et accueillent les animaux



Bonjour, aujourd'hui je vais te parler de livres écolos pour enfants.

Ceux qui me suivent sur insta le savent j'élève mes enfants avec ce qu'on appelle des pédagogies alternatives. Essentiellement montessori et waldorf.
 La nature est au centre de notre éducation, le respect, la protection et la bienveillance envers celle ci.
J'ai toujours fabriqué et créé les activités de mes filles.
Seulement je n'ai pas la science infuse et bien souvent je passe à côté de choses qu'il aurait été top d'aborder.
L'année dernière j'ai découvert la collection des aventuriers du jardin bio (article ici) j'ai tout de suite accroché et ça a été une révélation. 
Tout ce que j'avais déjà fait été dans ce livre mais également tout ce qu'on avait pas fait et qui était une évidence.
Ces livres sont fait pour ceux qui élèvent leur enfant avec la nature ou qui veulent leur faire découvrir tout les aspects.
 Ils offrent une multitudes d'horizons et ouvrent le champs des possibles.
Je n'ai jamais autant été convaincue par des livres.
Ces deux nouveaux que je vais te présenter sont pour moi essentiels aux enfants et aux parents.
Ils sont plus que complets et les illustrations sont riches et belles.
Mes filles ont dévoré ces livres même la petite qui ne sait pas lire grâce aux illustrations claires, à pu se débrouiller seule la plupart du temps. Bien entendu ce livre sera pleinement utilisé aux beaux jours en espérant qu'ils arrivent...

Le premier intitulé "les aventuriers du jardin bio explorent les sciences" à été écrit par Frédéric lisak et illustré par Agathe moreau.

Il comporte 92 pages riches et vraiment intéressantes et plus de 70 experiences. En général quand je lis des livres de tutos ou d'activités y en a la moitié qui ne me conviennent pas et beh là non. Elles sont toutes superbes.
Les sciences en rapport avec la nature et le jardin en particuliers so t regroupées en 6 categories:

L'eau
Le ciel et lair
LA lumière
Le vivant
LA terre

 CHACUNES des catégories comporte entre 3 et 10 experiences.

 Voici quelques exemples:

Combien d'eau perd une plante qui transpire
La plante fait des bulles
Fabrique un pluviometre
Crée du brouillard
Rend l'eau potable
Fabrique une mini serre
L'air est il pollué
Fabrique un barometre
Fabrique un cerf volant

Analyse la terre
Fabrique une tour à vers de terre
Fabrique une pile citron
Fabrique un labyrinthe de lumiere
Fabrique un four solaire
Fait un arc en ciel
Etc etc








De quoi occuper et sensibiliser les enfants à la nature, au jardin.
Chez moi pas d'écrans, ni tablettes ni consoles ni ordi; la tv 30 min le week end .
Je suis la seule à avoir un smartphone pas cher. Mon mari a un tel genre 3310. C'est un choix de notre part. 
Je ne suis pas réfractaire ou nulle en technologie j'ai fait des études de maintenance sur automates industriels entre autre. Je veux juste plus de tout ça.

Le deuxième livre de cet article s'intitule " les aventuriers du jardin bio accueille t les animaux" écrit par Clémence sabbagh et illustré par Joanna wiejak.

Mon impression. Sur ce livre est aussi positive que sur le précédent. Le respect des animaux de la nature et leur protection est au rendez vous. Il y a plus de 80 activités à réaliser au jardin. Je n'en connaissais pas la plus part et j'ai appris aussi. Ces deux livres nous annonces de nombreuses heures de jeux en famille. Je les ai présentés lors de mes ateliers dans les écoles où a la maison. Et à chaque fois les enfants étaient émerveillés. J'ai même une maîtresse qui va caler des cours de sciences sur ce livre.

Pour les parents en instruction en famille c'est une mine d'or.

Ce livre est classé en 6 categories:

Les mammifères
Les oiseaux
Les petites bêtes qui volent
Les petites bêtes du sol
Les reptiles et amphibiens
Crée la plus petite réserve naturelle du monde

Des consignes en matière d'équipement et du respect sont donné en début d'ouvrage.

Voici des exemples d'activités :

Une cabane à hérisson
Fabrique un angrais
Cherche des chauves-souris
Nichoirs et mangeoires à fabriquer
Des mangeoires zéro dechet
Fabrique des silhouettes anti collision
Fait une prairie sauvage
Refuge à coccinelle, papillon...
 Fabrique un appareil pour observer les micros bêtes
Fabrique un veroscope etc







Ces livres sonts édités par terre vivante et plume de carotte et tu peux les trouver dans les bonnes librairies ou  les commander sur leur site ici

 JE N' AI PAS de page  FACEBOOK MAIS TU PEUX ME SUIVRE SUR INSTAGRAM @zerowasteroadfamily. . 
Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. 
Un vrai échange.

 N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . 

 bien entendu ce tuto n'est pas libre de droit je te prierais donc de ne pas l'utiliser sur ton site ou blog sans mon accord. Mais partage le sur les réseaux sociaux autant que tu veux 










Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *