Lecture : l'auto suffisance c'est possible

Et voilà après ce confinement je reprends du service sur le blog. 
Ici , nous avons profité à fond de cette déconnexion avec le monde extérieur pour passer nos journées au potager et avec les enfants. Nous ne sommes pas sortis sauf pour les courses 1 fois par respect pour ceux qui eux n'avaient pas notre chance. 
 On a pas une vie sociale de fou en temps normal, on reste, sauf travail tous ensemble.
 Mais avoir l'opportunité de rester à 4 toute la journée sans travailler à l'extérieur  on a vu ça comme une occasion qui ne se représentera peut être pas de si tôt.

Nous cultivons notre potager depuis toujours, avant, chez mes grands parents puis, depuis 8 ans chez nous . 
Nous avons toujours fait de la permaculture sans le savoir un peu au hasard en apprenant de nos erreurs à chaque fois, car c'est comme ça que j'aime apprendre.
 J'aime cette association de plantes, fleurs et légumes. Le coté fouillis des jardins anglais c'est un régal pour les yeux et soyons honnête j'ai toujours voulu le même potager que dans les gravures de pierre lapin en plus fouillis! 

 L'année dernière nous avons frôlé l'auto suffisance mais les quantités ont manqué et le mildiou nous à pris de court. 
Cette année le Confinement à grandement aidé, nous seront si le temps le permet auto suffisant.
Nous avons pas un grand jardin mais nous exploitons chaque cm2 car après tout j'ai pas envie de payer des impôts sur du vide. C'est ma terre je l'aime et je m'en sert. 

Nous avons un terrain de 600m2 , on a choisi de faire 6 buttes de 10m chacune et 80m2 de lasagne en bacs , c'est prolifique, mais ça ressemble à rien l'année prochaine on fera un truc propre. 
ON a aussi 10m2 sur le devant de la maison.
 
Bref, en mars juste avant le confinement pil poil pour mon anniv j'ai reçu un livre des éditions terre vivante il a été traduit de l'anglais donc plusieurs légumes, animaux et graines que nous ne trouvons pas en France on été remplacés par des équivalents.


C'est, je pense, à ce jour le livre le plus complet que j'ai pu lire bien que les association entre plantes amies et enemies ne sont pas approfondies mais à part ça ce livre suffit à lui tout seul pour un débutant ou même un confirme qui a besoin de se rassurer et de compléter ses acquis. . 
Les photos sont sublimes et nous font rêver.



Il traite de toute ce qui attrait au potager, des plus débutants au plus experts. 
La semence y est abordée de façon très détaillé et bien illustré, car au potager le plus simple est d' utiliser ses propres semences c'est très économique et tellement gratifiant de voir ses graines devenir plants et ensuite récolter leur légumes ou fruits! 

Par exemple mon sachet de graine bio et reproductible m'a couté 2.3 euros pour 20 graines . Ces 20 graines ont toutes données un plant. En général il y a 10 pourcent de perte mais cette année j'ai eu que ça a faire les regarder pousser donc je n'ai eu que peu de perte. Je sélectionnerais par la suite les légumes dont je récupèrerais les graines pour l'année prochaine et cela ne me coutera donc rien.


                  

Les légumes faciles à cultiver sont traités en premier, comme ca pas de frustration la réussite est assurée! La culture, l'entretien et la récolte de plusieurs dizaines voir centaines de plantes et légumes y est très détaillée!

 Le calendrier de la rotation des cultures ainsi que le cycle de croissance des plants pour pouvoir les associer 
entre eux et très bien expliqué

                            .


                         

Ce livre exploite des  dizaines de légumes par saisons avec tous les conseils de cultures et d'entretien , en pots en buttes ou en pleine terre. Chaque pages est illustrée pour nous donner une idée de ce qui doit être réalisé!
 



Sont également abordés le thème des plantes aromatiques ainsi que des recettes de tisanes et produits de la pharmacie. 

Les plantes sont pour la plus part exploitables en infusions ou décoction pour soigner quelques bobos, seulement nous ignorons la plupart du temps lesquelles ou nous n'y pensons simplement pas. Un gros chapitre y est dédié pour la culture la récolte et le séchage!

                                   


Vous y retrouverez la production de graines en fin de saison et bien entendu des recettes de cuisine pour consommer et conserver aussi nos récoltes. 



Et bien entendu un jardin en permaculture à besoins d'auxiliaires que se soient des insectes ou des animaux. Poules, moutons, chèvres, abeilles etc... ils sont tous présents et très bien présentés!
J'ai moi même 3 merveilleuses poules qu'on aime très fort et j'ai adoré le chapitre leur étant consacré.




Donc dans cet ouvage de 232  pages tu trouveras absolument tout ce que tu souhaite pour devenir autonome! Bien entendu je possède d'autres ouvrages sur le sujets car c'est ma grande passion. Mais celui ci nous à bluffé.

Tu le trouveras dans les bonnes librairies ou sur le site des éditions TERRE VIVANTE

JE N' AI PAS de page  FACEBOOK MAIS TU PEUX ME SUIVRE SUR INSTAGRAM @zerowasteroadfamily. . 
Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. 
Un vrai échange.

 N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . 

 bien entendu ce tuto n'est pas libre de droit je te prierais donc de ne pas l'utiliser sur ton site ou blog sans mon accord. Mais partage le sur les réseaux sociaux autant que tu veux 



Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *